Vous êtes ici

Éditorial

EM-DIABETO : un nouveau site de revue de presse en diabétologie

Le nombre de personnes atteintes de diabète augmente, en France (près de 4 millions de personnes atteintes, selon les dernières estimations), comme partout dans le monde (382 millions en 2013, et 592 millions attendus d’ici 2035, selon la Fédération internationale du diabète [FID/IDF]). Le diabète, diagnostiqué plus précocement, mieux pris en charge et mieux traité, induit néanmoins souvent des complications micro- et macro-vasculaires. L’allongement de l’espérance de vie des personnes atteintes de diabète conduit à l’émergence de complications tardives plus fréquentes (néphropathies chroniques, pathologies cérébro-vasculaires et neurodégénératives, entre autres), sans oublier certains types de cancers favorisés par l'insulinorésistance chronique et le surpoids. Par ailleurs, la technologie avance à grands pas, notamment pour la prise en charge des patients atteints de diabète de type 1. Une littérature médicale internationale, de plus en plus abondante, se fait l’écho de cette évolution, soutenue par de très nombreuses études épidémiologiques et/ou méta-analyses. Il est bien entendu impossible de tout lire ! Pour la seule année 2014, une recherche sur PubMed du terme « diabète », fait ressortir 38 940 publications, et celle de « complications du diabète »,
10 025 publications !

Elsevier Masson, avec le soutien de partenaires institutionnels, a donc créé un nouveau site de revue de presse en ligne spécialisé en diabétologie, présentant mensuellement (10 fois par an) une sélection d’articles « incontournables », analysés et commentés par un comité éditorial de trois spécialistes, complétés par leur sélection d’articles « À lire ». Si « Diabète » demeure le maître-mot, cette sélection portera également sur des thèmes en lien avec le diabète : lipides, nutrition, obésité, risques cardio-métaboliques. D’autres spécialistes reconnus viendront, ponctuellement, se joindre aux trois rédacteurs, afin d’apporter leur savoir et point de vue, et refléter la diversité des problématiques et pathologies rencontrées dans ces domaines.

Nous espérons que ce nouveau site répondra à vos attentes, et que vous le ferez connaître et recommanderez à vos collègues, quelles que soient leurs disciplines, d’autant que ce service offert par Elsevier Masson est entièrement gratuit (Inscription : http://emdiabeto.elsevierresource.com/).

Le comité éditorial

Jean-Philippe Kevorkian (Paris)
Sylvie Picard (Dijon)
Jean-Pierre Sauvanet (Paris)